En mode rando pique-nique dans les volcans

Le printemps a pointé le bout de son nez, période propice aux belles journées de randonnées. Voici quelques belles idées pour découvrir notre massif, selon vos envies…Et réaliser un pique-nique aux saveurs d’Auvergne.


À vous les sommets et grands espaces !

Voici 3 idées de randos sportives mais incontournables dont le départ est à moins de 15mn du lodge. On aime leurs vues à couper le souffle et le fait d’avoir, parfois, la tête dans les nuages !

Le Puy Gros Cette rando plein sud, à travers les hêtraies et pâtures vaut vraiment le détour. Vous aurez sur le sommet, la plus belle vue sur la vallée du Mont-Dore et le Sancy ! Voir la fiche

Les trois Cascades Une sortie à la journée alliant la fraîcheur de belles cascades et un parcours sur les crêtes vous offrant un panorama à 360° sur les volcans d'Auvergne. Voir la fiche L’inéluctable Puy de Sancy Vous pourrez le gravir :

- Soit en parcourant cette belle randonnée au départ du Capucin (Itinéraire) - Ou bien en vous aventurant au sein de la fameuse vallée de Chaudefour (réserve naturelle) par les crêtes (voir). On vous invite à prendre l’itinéraire à partir du Puy de Sancy, depuis le téléphérique au pied de la station du Mont-Dore ou, pour les plus sportifs depuis le bas du val de Courre. Comme en saison, cette partie du massif est très fréquentée, n’hésitez pas à (re)mettre le réveil pour partir au petit matin … Ou avant, car être en haut du Sancy au lever du soleil par beau jour, c’est plus que magique !!

HorizonsEvenement Horizons rencontre art nature : balade sancy pique nique depuis le lodge de sagnove

L’art sur les sentiers

Partez à travers le massif le temps d’une journée pour découvrir l’événement Horizons- Art Nature en Sancy - édition 2021.

Éphémères, ces 12 œuvres originales et parfois monumentales investissent du 12 juin au 19 Septembre 2021 nos beaux paysages et vous feront découvrir des recoins méconnus du Sancy.

Voir les oeuvres









Des escapades thématiques

Laissez-vous guidez sur les sentiers à la découverte du massif : balade zen, chemin de l’estive, sylvatorium… Vous n’aurez que le choix parmi ces 24 balades de 1 à 8 km.





Faire une pause-déjeuner sur l'herbe

Il est bien connu que l’air de la montagne ça creuse…Aussi voici quelques idées de pique-nique à emporter avec vous en montagne. Si il y a le fameux sandwich au saint-nectaire et saucisson d’Auvergne, on vous a concocté d’autres idées recettes rapides à réaliser au lodge pour composer le pique-nique parfait à base de produits locaux et de saison ! A disposition au lodge : sac, thermos, tupperwares et grands bocaux pour des « salad jar » !

La tendance green.

Une grande salade auvergnate avec des lentilles vertes, quelques dès de fromages d’auvergne (cantal, bleu, tommette des chèvres de la ferme de Chamablanc…) et de pommes, quelques radis et des œufs durs. Elle peut se décliner avec des pommes de terre ou quinoa, du chèvre local (Chèvrerie des Monts-Dore), des tomates, et de la menthe du jardin. Pour une salade croquante, testez le mélange carottes & cantal ou betteraves & bleu d’Auvergne, avec un soupçon de thym citronné ou de ciboulette du jardin. Gourmand, parsemez ces dernières de noisette/noix et de viande de salers séchée. Pour un mix sucré-salé, optez pour le classique mais rafraichissant melon, jambon cru d’auvergne et menthe fraiche du jardin, ou l’original pamplemousse - oignon rouge - cantal !

Des spécialités sur les sentiers

Essayez le pounti ou la brioche de tome : spécialités locales, elles sont parfaites à emporter et à déguster froides en pleine nature.

Des sandwichs raffinés ou originaux Les tartinables auvergnates Clac (en vente à la petite boutique du bougnat chez François), faites à partir d'ingrédients bio & issus d’une dizaine de producteurs d'Auvergne. Des rillettes locales au saint-nectaire, la recette.

Des makis de concombres à la truite fumée bio d'Auvergne Truites et fourme d'ambert ou chèvre frais, Des sandwichs suprenants : bagel « jambon cru /chèvre / fraise », une déclinaison locale de cette recette, ou des wraps "truite fumée de St Diéry & épinard".


Dénicher les produits

Retrouvez la liste des commerces, producteurs et marchés pour vous approvisionner dans notre article ici.


Et pour vous mettre en mode casse croute, écoutez sur la route des vacances en direction du lodge, le podcast "Grand bien vous fasse" de France Inter Comment réussir un pique-nique. Cette émission inspirante m'a donné le déclic 💡 pour cet article 😋.


Bonne balade & bon appétit !

110 vues0 commentaire